top of page

LA MUSICOTHÉRAPIE

« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation.

Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.

 

La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal »

Définition de la Fédération Française des Musicothérapeutes

iconographie-rebecca-musicotherapie-réparation-noir.png

La musicothérapie se caractérise par l'utilisation thérapeutique de la musique, du son, de la voix et du corps. Elle a pour but de maintenir et de rétablir la santé, à tous les niveaux. Elle s'engage, entre autres, à soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés de communication et/ou de relation.

Elle s'adresse à tous les âges, du nourrisson aux personnes âgées.

Les champs d'application de la musicothérapie sont nombreux, et les bénéfices divers et variés ! Voici quelques exemples non exhaustifs :

     - améliore la motricité
   - soutient les facultés cognitives et intellectuelles : améliore l'attention et la concentration, ainsi que la mémoire, favorise les échanges et le langage...
​     - soulage la douleur
​    - améliore l'humeur et aide à lutter contre la dépression (entre autre)
     - permet de canaliser/limiter les troubles du comportement
     - accroît le bien-être psychologique et physique
     - réduit l'anxiété (et autres symptômes liés)

     - développe la confiance en soi et la créativité
     - etc !


 

Je vous propose des séances de musicothérapie en cabinet ou à votre domicile. Concernant les séances à domicile, pas d'inquiétude ! Un espace calme, où vous vous sentez bien, où il est possible de faire des gestes amples suffit. 

Pour obtenir davantage d'informations sur les séances de musicothérapie, veuillez consulter l'onglet 
"INFORMATIONS ET TARIFS".

mental-7018783_1280.2.png
chair-5727263_1280.jpg
bottom of page